surchauffe du moteur Dsuper5

Si vous avez une question ou un problème technique, et que vous n'êtes pas membre du club IDéale DS FRANCE, posez-là ici...

surchauffe du moteur Dsuper5

Messagepar terrotxav » 02 Aoû 2011, 16:15

Bonjour à tous,

Je viens aux conseils concernant la chauffe anormale, je trouve, de ma DSuper5 de 1973. En effet, après démontage complet du circuit de refroidissement et nettoyage (passage au produit spécial pour dissoudre résidu ou autre type RESTOM), changement du calorstat, vidange complète du circuit, vérification pompe à eau OK, elle chauffe toujours après un roulage de l'ordre de 60-70km. J'ai donc essayé de supprimer le calorstat, mais aucun changement.
Avez vous des idées sur le sujet? Le radiateur est-il mort? cela est-il possible?
Le radiateur de chauffage lui fonctionne bien et n'est pas boucher. Je précise que le liquide passe bien dans les deux radiateurs. Le calage de l'allumage peut-il être en cause? (pourtant elle démarre au quart de tour).

Bien sûr quand je dis surchauffe, ça veut dire tous voyants allumés !! Précision : J'étais en Bretagne (DINARD), donc température ambiante pas excessive, de l'ordre de 25°C, mais pas plus. De retour en Bourgogne, idem.

Merci de vos réponses par avance.

Cordialament

Xavier
terrotxav
J'aime la DS... un peu
J'aime la DS... un peu

Re: surchauffe du moteur Dsuper5

Messagepar thierry dsp » 02 Aoû 2011, 17:23

Je pense au radiateur principal bouché ;)
Salut.
Image Image(AC en cours)
03-1387
thierry dsp
J'aime la DS... à la folie

Messagepar ad92 » 02 Aoû 2011, 21:42

Bonsoir.

Le radiateur est-il uniformément chaud? Si non, cela indique qu'il est bouché, comme le pense Thierry.

Pour le calorstat, le mettre dans une gamelle pour voir s'il ouvre bien à la bonne température.

Pas de souci de pompe à eau?
ad92
J'aime la DS... beaucoup
J'aime la DS... beaucoup

Messagepar terrotxav » 03 Aoû 2011, 08:33

Bonjour,

en effet, je n'ai pas pensé à vérifier si le radiateur était uniformément chaud. En revanche, le calorstat est neuf et ensuite je l'ai carrément enlevé, mais pas de changement. Sinon, pour la pompe à eau, rien d'anormal : rotation sans point dur ni jeu, pas de dépôt à l'intérieur du conduit.

Lorsque j'ai nettoyé le radiateur, l'eau sale passait bien de l'entrée en haut, à la sortie en bas. Pensez vous qu'il puisse y avoir une partie du faisceau bouché?

Dés que j'ai un nouveau pare brise, je refait l'essai de rouler avec afin de vérifier tous cela.

PS: Mon radiateur fuit, j'ai mis un produit pour les fuites, cela peux t-il avoir une influence?
terrotxav
J'aime la DS... un peu
J'aime la DS... un peu

Messagepar ad92 » 03 Aoû 2011, 09:41

Bonjour.

Une partie du faisceau bouché ne m'étonnerait pas.

S'il a fuit, c'est qu'il devait être plein de boue, et qu'il a percé.

Les autres durites sont-elles également chaudes?
ad92
J'aime la DS... beaucoup
J'aime la DS... beaucoup

Messagepar jf.boitel » 03 Aoû 2011, 10:17

Bonjour,
la majorité penche donc vers "le radiateur" , donc nettoyage dans les règles....
et soufflette (air comprimé) dans les nids d'abeilles.
Aprés nettoyage, vérifie que ton calorstat soit le bon modèle (pression), même si
on sait que ça n'est pas lui le coupable.Le bouchon qui te concerne doit être un 280mbars,
c'est gravé '280' sur le dit bouchon.
Ca ne coûte rien aprés tout ça de vérifier dans le tablier , en ouvrant la fermeture éclair
qu'il n'y ait pas de corps étranger!
Et tu devrais être tranquille.
A bientôt.
JFB
jf.boitel
J'aime la DS... passionnément

Messagepar stephaneburel » 03 Aoû 2011, 21:49

Amène ton radiateur chez un pro de la réfection de radiateurs, le contrôle est gratuit. Je pense aussi que les faisceaux sont plus ou moins bouchés et que tu ne seras jamais en confiance si tu ne fais pas refaire ton radiateur (250 euros pour moi).
stephaneburel
J'aime la DS... beaucoup
J'aime la DS... beaucoup

Messagepar terrotxav » 06 Sep 2011, 16:42

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous remercie donc tous pour vos réponses et amène la conclusion:

j'ai effectivement emmener mon radiateur chez un pros dans le coin. Résultat: Mauvais radiateur par rapport au modèle de la DS (2 faisceaux au lieu de 3), plus fuite avérée ainsi que quelques tuyaux bouchez dans le faisceau. Donc la complète.

Il m'a donc changer le faisceau par un 3 tout neuf en cuivre. Ensuite nettoyage de l'ensemble du circuit et vidange complète, puis remontage du radiateur neuf.
Maintenant, tous fonctionne correctement et sans surchauffe, même en faisant un petit peu de montagne.

C'est vraiment agréable d'avoir un véhicule qui ne chauffe pas et par conséquent dépasser les 90km/h, surtout en DS !!!

A bientôt sur mes autres topics.

Xavier
terrotxav
J'aime la DS... un peu
J'aime la DS... un peu

Messagepar jf.boitel » 06 Sep 2011, 17:04

Bonjour, voilà une bonne nouvelle, surtout pour toi...prends plaisir à son bord. :bien: :D
Alors bon vent l'ami et à bientôt.
JFB
jf.boitel

Messagepar thierry dsp » 06 Sep 2011, 19:15

:dit: :mrgreen: :mrgreen:
Bonne promenade à son volant :bien:
Image Image(AC en cours)
03-1387
thierry dsp

Retourner vers Questions techniques (pour les non-membres du club IDéale DS FRANCE)