Les facteurs déterminant le choix du fusible

Afin de sélectionner le bon fusible pour un système donné, il est impératif de bien comprendre les différents paramètres des fusibles. Il n’existe pas que des fusibles pour des installations électriques dans les maisons et bâtiments, les véhicules en possèdent également et vous pouvez trouver un fusible leve vitre pour clio 2

Quelques facteurs à considérer lors du choix du fusible

1. Le courant nominal

Ce facteur spécifie la valeur d’ampérage nominal d’un fusible, donnée par le fabricant comme le niveau de courant que le fusible est capable de supporter dans des conditions requises pour son fonctionnement.

Un fusible qui est conçu conformément à une norme CEI, et peut fonctionner en continu à 100 % de son courant nominal. Ce sont des dispositifs munis d’une grande sensibilité, à la température et dont la durée de vie prévue peut être considérablement réduite lorsqu’il est chargé à 100 % de sa valeur nominale.

Afin de prolonger la durée de vie du fusible, le concepteur du circuit doit s’assurer que la charge du fusible ne dépasse pas la valeur nominale indiquée par le fabricant. Ainsi, il est déconseillé de faire fonctionner un fusible d’une intensité nominale de 10 A à plus de 7,5 A dans une température de 25 °C.

2. Le pouvoir de coupure 

Ce facteur est aussi connu sous le nom d’indice de court-circuit. Le pouvoir de coupure est le courant maximal qu’un fusible peut couper ou interrompre en toute sécurité.

Lors du choix d’un fusible, il faut vérifier que le pouvoir de coupure du fusible est suffisant pour la bonne marche du circuit. Le pouvoir de coupure doit être égal ou supérieur au courant de court-circuit.

Lorsque survient un court-circuit ou est constaté un défaut, le courant instantané qui traverse le fusible peut être plusieurs fois supérieur à son courant nominal. Si ce courant est supérieur au niveau que le fusible peut supporter, le dispositif peut exploser ou se rompre, causant des dommages supplémentaires. Par conséquent, pour un fonctionnement sûr, il est impératif que le fusible soit capable de supporter le plus grand courant de court-circuit possible et qu’il puisse libérer le circuit dans la sécurité.

Il est généralement recommandé d’utiliser un fusible à haut pouvoir de coupure dans les circuits à charges inductives, et un fusible à faible pouvoir de coupure dans les circuits à charges résistives ou capacitives.

3. La température ambiante 

Ce facteur est une mesure de la température de l’air qui se trouve autour du fusible. Comme le fusible est contenu dans un espace appelé porte-fusible et dont l’ensemble est monté sur panneau ou placé près d’autres composants dissipant la chaleur, comme les résistances, la température ambiante est généralement beaucoup plus élevée que celle de la pièce.

Le fusible a une capacité de transport du courant qui varie selon la température ambiante. Faire fonctionner le fusible à des températures très élevées peut potentiellement raccourcir sa durée de vie. En revanche, les basses températures peuvent prolonger la durée de vie du fusible.

Le fusible devient également plus chaud lorsque le courant devient égal ou supérieur au pouvoir de coupure. Des expériences ont montré qu’un fusible continuera à fonctionner indéfiniment, tant que la charge ne dépasse pas 75 % du courant nominal.