Que faut-il faire a sa voiture pour passer l’hiver ?

L’hiver est une période de l’année où les températures sont basses, ce qui affecte le fonctionnement normal des équipements, notamment des voitures. C’est pourquoi certaines précautions doivent être prises pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement de votre véhicule pendant cette période. Quelles sont ces précautions et quelles sont les astuces pour les réaliser ? Découvrez comment mettre votre voiture dans de bonnes conditions pour passer des vacances d’hiver inoubliables grâce à cet article.

L’assurance automobile pour votre voiture

Pendant l’hiver, le risque d’accident augmente et les contrôles de police sont renforcés. Vous devez donc avoir une assurance automobile et bonne pratique de conduite. Grâce à cela, vous aurez une bonne protection financière en cas de sinistre. En effet, les compagnies d’assurance proposent généralement trois types d’assurance automobile pour couvrir les dommages en cas d’accident.

Tout d’abord, il y a l’assurance responsabilité civile, qui est obligatoire et qui couvre les dommages matériels et corporels causés à un tiers lors d’un accident dans lequel vous êtes fautif. Ensuite, il y a la mini-omnium, une assurance auto supplémentaire à l’assurance responsabilité civile qui couvre les dommages causés à votre voiture. Enfin, il y a l’assurance omnium complète, une assurance complémentaire, qui offre une couverture beaucoup plus large pour votre voiture.

Avec ces assurances, vous pouvez passer l’hiver sans risque. Cependant, pour bénéficier des avantages de ces assurances, vous devez avoir une bonne pratique de la conduite, car une mauvaise conduite peut amener l’assureur à résilier le contrat ou à appliquer un malus.

Vérifiez l’état de la batterie et le niveau d’huile de votre véhicule

La batterie est l’élément le plus important pour le bon fonctionnement de toutes les voitures. Il est donc important d’éviter les mauvaises surprises en vérifiant son état et en la changeant si nécessaire. L’entretien consiste à nettoyer les bornes de votre batterie et à les graisser pour éviter que le sulfate ne les obstrue.

Ensuite, vérifiez la tension de votre batterie, en vous assurant qu’elle est comprise entre 12,5 et 12,8 volts. Si ce n’est pas le cas, rechargez-la ou renouvelez-la. N’oubliez pas de surveiller les feux de votre voiture et de les changer s’ils ne fonctionnent pas correctement. Par ailleurs, plus la température est basse, plus vous devez vérifier les différents niveaux de votre voiture.

Pour cela, changez régulièrement l’huile du moteur, le lave-glace et le liquide de refroidissement et ajoutez de l’antigel. Cela réduira la friction des pièces du moteur et augmentera la résistance de votre moteur à la neige.

Protéger la carrosserie de votre voiture

Les conditions météorologiques, notamment les fortes chutes de neige, ont un impact important sur la carrosserie des voitures. Elles rongent la surface de la carrosserie, la rendant sensible à l’oxydation et à la rouille.  Par conséquent, lavez régulièrement votre voiture et ses parties basses après chaque trajet, sans oublier de cirer votre carrosserie.

Vous protégerez ainsi votre voiture des effets de l’oxydation et de la rouille qui provoquent l’apparition de bulles sur votre carrosserie. Par ailleurs, faites toujours chauffer le moteur à la bonne température avant de sortir le véhicule.