Motocross et moto de piste: quelles différences?

En supposant qu’il s’agisse de la même marque et du même modèle, les deux motos se ressemblent probablement sur le sol de la salle d’exposition. En dehors des sentiers battus, les deux motos fonctionnent assez bien sur la piste ou le sentier. Mais si vous faites des exploits ou si vous roulez sur des sentiers, les améliorations nécessaires pour rouler efficacement changent progressivement l’aspect et le toucher des vélos. Faire du motocross, c’est faire la course et terminer en force devant vos concurrents. Une motocross est beaucoup plus légère qu’une moto de piste. Pour cela, il est indispensable de procéder à des améliorations sur le marché des pièces de rechange. Le changement de la suspension est la première étape. Vous aurez besoin d’une suspension bien réglée pour supporter les coups et le grincement que donne une piste de motocross au risque d’abîmer vos pneus et faire crevaison.

Moto

À l’inverse, les motos de piste offrent une conduite beaucoup plus douce et les améliorations apportées vous aident à surmonter les difficultés plus techniques des pistes. Les motos sont plus lourdes et vous pourriez même ajouter un phare et une béquille, deux équipements dont une moto ne disposerait jamais. En motocross, il faut changer les pignons pour pouvoir faire le holeshot. Réduisez le nombre de dents pour vous donner plus de punch au départ d’une course. Vous en aurez moins besoin pour ces longues courses de sentier.

Lorsque vous creusez un peu, les différences entre les deux motos deviennent de plus en plus évidentes. En premier lieu, vous utiliserez une suspension plus souple et plus de couple moteur avec moins de puissance en haut de gamme sur une moto de piste. Dans l’ensemble, il est beaucoup plus facile de transformer une moto de motocross en une arme de piste que l’inverse. Une vraie moto de piste est sous-alimentée, avec des vitesses trop courtes et une suspension très molle.