Le car sharing : Définition, fonctionnement et avantages

Disons qu’il existe un service qui possède un parc automobile. Et qu’un groupe de personnes visite la ville où le service opère. Ils doivent se rendre du point A au point B. Ils peuvent soit utiliser les transports publics, mais c’est très restrictif. Ils peuvent aussi louer une voiture, ce qui est également limitant, puisque vous êtes censé rendre la voiture à l’endroit où vous l’avez louée, le plus souvent.

Le car sharing et son fonctionnement

Le car sharing se définit par sa finalité environnementale et sociale, plutôt que par des objectifs commerciaux et financiers. Le car sharing est conçu pour les utilisateurs locaux afin de soutenir le transport en commun et les objectifs environnementaux. Trouvez des véhicules pour vos besoins sur 2em.ch.

Le car sharing

Sa mission, sa vision et ses valeurs conduisent à des actions visant à réduire le nombre de personnes possédant une voiture, à diminuer la distance parcourue par les véhicules, à améliorer l’utilisation et le développement des terres urbaines. De plus cela contribue à fournir un accès abordable aux véhicules pour toutes les circonscriptions, ainsi qu’à motiver les résidents à marcher, à faire du vélo et à prendre le bus et le train, et à diminuer la dépendance aux combustibles fossiles tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Prenons des exemples pour vous aider à comprendre les avantages

Imaginez une personne qui utilise sa voiture tous les jours pour se rendre seule au travail. Imaginez maintenant trois autres personnes, qui doivent soit prendre un taxi, soit utiliser les transports publics.

Il faut donc plusieurs voitures pour les amener à destination, c’est une situation perdant-perdant : le chauffeur doit payer l’essence, et les autres usagers doivent perdre du temps à attendre ou dépenser de l’argent pour le taxi ou les transports publics. Il y a aussi l’inconvénient environnemental.

Imaginez maintenant que la personne qui a la voiture emmène trois passagers, qui se partagent les dépenses d’essence pour le trajet. Vous supprimez le temps d’attente, minimisez l’impact environnemental et réduisez les dépenses d’essence. Tout le monde y gagne, et vous arrivez au travail à temps.