Que signifie la taille du moteur d’une voiture ?

La taille du moteur est le volume de carburant et d’air qui peut être poussé à travers les cylindres d’une voiture et est mesurée en centimètres cubes (cc). La taille des moteurs de voiture est normalement indiquée en litres, arrondie au dixième de litre supérieur. Par exemple, une voiture équipée d’un moteur de 1 390 cm3 sera décrite comme une voiture de 1,4 litre. Plus d’infos sur les véhicules sur ce site.

Traditionnellement, une voiture dotée d’un moteur plus gros génère plus de puissance qu’une voiture dotée d’un moteur plus petit. Cependant, certaines voitures modernes sont équipées de moteurs turbocompressés, ce qui leur permet d’être plus puissantes qu’auparavant. La puissance d’un moteur peut être établie en examinant la puissance en chevaux, également appelée bhp.

Voitures puissantes

  • Voitures à petits moteurs

Les moteurs plus petits, souvent de 1 à 1,9 litre, sont généralement les plus économiques car il y a moins de carburant à brûler pour créer de la puissance. Cependant, cela peut souvent se traduire par une puissance moindre par rapport à un moteur plus gros. Ils sont généralement plus efficaces s’ils sont utilisés de la manière pour laquelle ils ont été conçus, ce qui peut souvent être le cas pour la conduite en ville. Si la voiture doit atteindre des vitesses élevées, elle peut avoir besoin de travailler plus dur pour produire la puissance, ce qui augmente sa consommation de carburant.

  • Voitures à gros moteurs

Un moteur plus gros, par exemple un moteur de 2,0 litres et plus, peut être plus puissant qu’un moteur de 1,2 litre, mais consommera probablement plus de carburant. Un moteur plus puissant peut accélérer plus vite et atteindre des vitesses plus élevées, mais il faudra pomper plus de carburant dans ses cylindres pour créer cette puissance, ce qui peut les rendre moins écologiques.

  • Moteurs turbocompressés

La taille du moteur n’indique pas toujours sa puissance. Les voitures équipées de moteurs “turbocompressés” peuvent bénéficier d’une puissance accrue et d’un meilleur rendement énergétique sans avoir besoin d’un moteur plus puissant. Cela leur permet souvent d’égaler une voiture de cylindrée plus élevée qui n’a pas de moteur turbocompressé. Par exemple, un moteur turbo Ford EcoBoost de 1 litre peut produire presque autant de puissance qu’un moteur quatre cylindres de 1,8 litre.