L’éco-conduite : des exemples de techniques à savoir

La grande opportunité de l’éco-conduite est qu’elle peut apporter des avantages immédiats en termes de consommation de carburant et d’émissions pour tous les types de véhicules et tous les âges, et qu’elle ne dépend pas de l’achat d’un nouveau véhicule. L’adoption de techniques d’éco-conduite modérées, qui tiennent compte de la technologie des moteurs existants, peut entraîner des économies de carburant et des réductions de dioxyde de carbone de l’ordre de 5 à 10 %.

Outre le CO2, les polluants atmosphériques locaux tels que les oxydes d’azote (NOx) et les particules (comme les PM10) sont également réduits de manière significative. L’éco-conduite peut également réduire le stress lié à la conduite, et il est prouvé qu’elle réduit le risque d’accident pour les conducteurs et les autres usagers de la route. La bonne conduite, c’est aussi une pratique qu’on acquiert dans des formations spécialisées. Voici ou trouver une formation eco conduite paris

Nombre des meilleures pratiques en matière d’éco-conduite sont subtiles, mais elles peuvent s’additionner sur une année. Outre le fait de maintenir un véhicule bien entretenu et de le faire réviser régulièrement, l’adoption de techniques d’éco-conduite peut être le moyen le plus immédiat et le plus efficace de réduire la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone, quel que soit le véhicule que vous conduisez.

Techniques d’éco-conduite : quelques-unes qui sont recommandées

  1. Vérifiez la pression de vos pneus

Les pneus sous-gonflés ne sont pas seulement dangereux, ils augmentent aussi la résistance au roulement et donc la consommation de carburant jusqu’à 5%. Cela signifie que le fait de maintenir vos pneus à la bonne pression vaut autant qu’un réservoir de carburant gratuit par an.

Pour vérifier que la pression de vos pneus est correcte, la plupart des stations-service (mais pas toutes) disposent d’un dispositif de vérification et de remplissage de l’air. Vous pouvez également investir dans un manomètre/pompe. Vous pouvez également opter pour des pneus économiseurs d’énergie qui peuvent réduire la consommation de carburant (et donc les émissions de CO2) jusqu’à 6 %. Des pneus spéciaux pour véhicules électriques sont également mis sur le marché. Selon les fabricants, ils augmentent l’autonomie en réduisant la résistance au roulement.

  1. Supprimer le poids excédentaire

Tout poids supplémentaire dans un véhicule augmente l’inertie du véhicule, ce qui oblige le moteur à travailler davantage pour le déplacer et cet effort consomme du carburant. Bien qu’il puisse être pratique de laisser des objets dans votre véhicule, ce poids supplémentaire réduira la consommation de carburant de votre voiture et augmentera donc les émissions de CO2. Pour une voiture moyenne, pour chaque tranche de 15 kg de poids du véhicule, l’économie de carburant diminue d’environ 1 %.

Pour réduire tout poids inutile du véhicule, essayez de ne pas stocker des articles tels que des poussettes et des clubs de golf dans le coffre de la voiture. Bien que les accessoires permettant de gagner de la place, tels que les galeries de toit, les porte-vélos et les coffres de toit, soient utiles lorsqu’ils sont nécessaires, ils ajoutent du poids et augmentent la traînée aérodynamique (ce qui accroît la consommation de carburant).