Acheter une voiture de collection : guide pratique

Vous envisagez d’acheter une voiture de collection ? Ces conseils pratiques vous aident à concrétiser l’aventure.

S’informer

Comme vous savez quelle voiture de collection acheter, la prochaine chose à faire est de faire des recherches : apprenez-en le plus possible sur l’objet de votre désir. De nos jours, il est très facile de devenir un expert dans n’importe quel domaine, l’Internet a donné un grand coup de pouce à tous les loisirs et les voitures classiques ne font pas exception. Sur le net, vous pouvez poser des questions dans des groupes, des forums et des clubs et prendre contact avec les propriétaires, acheter des pièces détachées, etc. Vous devez commencer par rechercher la marque, puis le modèle : années de fabrication, unités fabriquées, équipements et extras, coûts de maintenance, facilité à trouver des pièces de rechange, proximité d’un bon atelier spécialisé, etc. 

En outre, le réseau sera très probablement aussi l’endroit où vous en trouverez un pour le voir et le tester. Regardez les petites annonces et si vous en aimez une, elle est là pour l’essayer. Pour commencer, lorsque vous considérez une unité spécifique, vous êtes intéressés de connaître l’année de fabrication, le moteur dont elle est équipée, l’équipement, son historique, les modifications, etc. En outre, avant de rencontrer la voiture, il est très pratique de faire une consultation au service de carte grise en ligne pour vérifier qui est le propriétaire du véhicule, s’il a la taxe de circulation à jour, s’assurer qu’il n’a pas d’amendes en suspens, etc. Avec cela, on peut aller le voir un peu plus tranquillement.

Inspection d’un véhicule

Une belle carrosserie brillante peuvent se cacher des oxydes mal résolus, du mastic mal utilisé ou dans les cas extrêmes (glubs) même un châssis à moitié pourri recouvert de plusieurs couches de peinture, impossible à repérer à l’œil nu.

Bien sûr, si vous connaissez bien la voiture ou son propriétaire, ou si la personne qui la vend est un professionnel de confiance, tout cela est hors de question, mais si ce n’est pas le cas, vous devez vous renseigner  sur tout ce qu’il est possible de faire. N’oubliez pas que l’incertitude se traduit par du temps et de l’argent. Le prix final doit donc être l’inverse des doutes que vous avez après l’avoir inspecté. D’ailleurs, si le propriétaire conserve les factures pour l’entretien et les autres interventions, vous pouvez réduire considérablement l’incertitude. Essayez de savoir si vous avez leur historique documenté, les anciens propriétaires, les factures d’entretien, la documentation à jour sur l’état de la carrosserie, l’intérieur, la mécanique, l’essai routier, original ou restauré, la qualité et l’étendue de la restauration, etc.

En général, lors de l’inspection, vérifiez que la voiture conserve tous ses éléments d’origine, qu’ils soient décoratifs ou fonctionnels ou qu’ils correspondent au moins à l’année de fabrication. En outre, vérifiez que tout ce qui est fait de caoutchouc et de plastique conserve sa souplesse et ne présente pas de fissures, y compris les pneus, dont l’âge sera intéressant à vérifier. Attention aux voitures qui sont restées longtemps à l’arrêt : cela affecte toutes les pièces mobiles.