L’immatriculation provisoire indispensable pour une nouvelle voiture : faites une demande en ligne

La carte grise est un papier indispensable que tout propriétaire de véhicule doit avoir pour pouvoir circuler légalement. Cependant, pour le cas des voitures récemment achetées, surtout celles venant d’Allemagne, d’Italie et de Belgique, l’obtention de l’immatriculation définitive peut prendre du temps. Le propriétaire devrait donc avoir un Certificat Provisoire d’Immatriculation avec une plaque WW ou CPI WW pour rouler en attendant la carte grise. Avant de faire la demande du CPI, le propriétaire doit lancer sa demande de carte définitive au niveau d’une préfecture. Vous pouvez également faire directement votre demande en ligne chez Plaque-WW.fr, qui est reconnue par la Préfecture pour l’immatriculation des autos. Que ce soit pour une carte provisoire ou pour une carte grise définitive, ce professionnel agréé peut s’en occuper rapidement et avec une livraison gratuite. Pour plus de détail, vous pouvez visiter leur site et aurez toutes les informations nécessaires.

Pour qui le Certificat Provisoire d’Immatriculation est-il attribué ?

Les nouveaux propriétaires de véhicules achetés à l’étranger et qui vont utiliser la voiture sur le territoire français doivent absolument avoir un CPI s’ils veulent circuler en attendant la délivrance de la carte grise. Le CPI est valide durant 4 mois, normalement vous obtiendrez votre carte définitive avant cette échéance. Pour les véhicules achetés en France, mais qui sont destinés pour un usage à l’étranger, le CPI peut être délivré. La carte grise WW est octroyée dans ce cas-là puisque le propriétaire ne va pas faire une demande de carte définitive en France pour la voiture. Les cartes CPI peuvent également être fournies pour le cas des voitures non complètes achetées en vue d’un retapage total.

Sur quel territoire la plaque WW peut-elle circuler ?

Selon la loi officielle sortie le 12/12/2017 en France, les voitures ayant des immatriculations provisoires WW peuvent circuler sur tous les pays d’Europe. Il faudrait seulement que le délai de 4 mois soit encore valide. Cependant, renseignez-vous auprès du pays auquel vous souhaitez aller avec un CPI WW si c’est autorisé ou non avant de partir. En tout cas, pour l’Allemagne, la Belgique et la Suisse, les cartes provisoires sont autorisées à circuler sur leur territoire. Jusqu’ici, l’Italie semble ne pas encore donner son feu vert pour la circulation de ces cartes provisoires WW chez eux.

La carte du véhicule étant importante qu’elle soit provisoire ou définitive, vous devez être vigilant quand vous achetez une voiture. Une carte CPI WW doit être au même nom que la carte définitive. Lorsque la personne vous vend la voiture, elle doit être à son nom et vous faites la mutation après.