Tout savoir sur l’amenagement d’une voiture en camping car

Aménager votre voiture pour le camping vous procurera beaucoup de joie. Toutefois, cela peut aussi vous réserver de mauvaises surprises si vous ne savez pas un peu comment il s’agit et comment y procéder. Dans ce guide, vous découvrirez les directives de base pour entrer dans ce monde sans surprise : qu’est-ce que l’aménagement d’une voiture en camping, prix et notions de base pour un aménagement réussi. Prêt à partir ? Lisez la suite !

Qu’est-ce qu’un aménagement de voiture en camping-car?

Il s’agit d’une étape qui consiste à transformer un véhicule (fourgon, camion, voiture, bus, ambulance…) en un fidèle compagnon d’aventures appelé camping-car pour voyager et passer la nuit en toute sécurité.

En d’autres termes, le camping-car est une maison sur roues. Ce sera votre nouveau compagnon de voyage, avec l’autorisation de votre partenaire (si vous en avez un). À l’intérieur de votre camping-car, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour voyager partout en toute autonomie.

Notre van préféré ? Le camping car intégral Mercedes qui possède tout ce dont vous avez besoin pour en faire un compagnon fidèle de vos aventures.

C’est la théorie. Entrons dans les détails. Combien de temps faut-il pour aménager une voiture en camping-car ? Cela dépend du type de camping et du travail à faire. S’il s’agit seulement d’installer un toit escamotable, ce sera beaucoup plus rapide qu’un aménagement complet d’un grand fourgon.

Aménager ou acheter un camping-car ?

Le premier doute qui traverse l’esprit du futur campeur est de savoir s’il vaut mieux acheter un fourgon vide, en l’adaptant à son goût, ou acheter une voiture aménagée (par un autre campeur ou par un constructeur spécialisé).

Sur le marché, vous pouvez trouver des camping-cars neufs et d’occasion. Ils vous permettront de voyager dès la première minute. C’est leur plus grand avantage, mais ils ont deux problèmes : leur coût est élevé et ils sont fabriqués à l’image et à la ressemblance de quelqu’un d’autre.

L’option la plus populaire consiste à acheter un véhicule et à l’adapter à son propre goût, soit en faisant appel à un transformateur professionnel de camping-cars, soit en le faisant soi-même.

Quel véhicule acheter pour le transformer en camping-car ?

La limite est dans votre esprit. Vous pouvez aménager tout type de véhicule : bus, ambulances, petites camionnettes, grandes camionnettes, et même des voitures de toutes tailles. Même si, évidemment, les limites d’une voiture sont évidentes si on ne parle que l’espace.

Pour le prix, l’espace et l’offre, la meilleure option pour les camping-cars est le fourgon. Il existe d’innombrables options offrant suffisamment d’espace pour voyager dans le confort.

Combien coûte l’aménagement d’une voiture en camping-car ?

C’est la question typique que tout futur campeur se pose au début.  La réponse est que cela dépend de nombreux facteurs, dont deux principalement : le type de fourgon que vous achetez (petit, moyen ou grand volume) et ce que vous voulez y inclure.

Mais ne vous inquiétez pas, les professionnels peuvent donner une estimation approximative de ce que pourrait vous coûter une conversion de camping-car plus ou moins « normale ».