Vendre rapidement sa voiture auto-école…

Vous avez un établissement de formation à l’ auto -école : les cours de code, les longues heures de conduite et l’ examen des apprentis conducteurs sont votre quotidien. Vous voulez changer d’ horizon ou vous avez une voiture en trop ? Vous souhaitez vendre une de vos voitures ? Trouvez dans cet article comment vendre rapidement votre voiture d’ auto -école.

Entretiens et réparations.

Vous n’ êtes pas sans savoir que votre voiture auto école est très utilisée et la plupart du temps par des personnes qui ne maîtrisent ni la conduite ni le code de la route pendant leur pratique. Et pas que d’ ailleurs ! Au cours de leur apprentissage, les apprentis conducteurs utilisent aussi votre voiture pour passer l’ examen. Par conséquent, votre voiture risque d’ avoir plusieurs kilométrages parcourus et  malheureusement des risques de problèmes techniques aussi, notamment au niveau des freins ou de l’embrayage. Il vaut mieux faire entretenir votre voiture et procéder à des réparations si besoin. Ensuite, se rapprocher d’ une école de formation et de pratique auto. S’ assurer du bon état de votre voiture auprès d’ un moniteur et obtenir un certificat pour la vente. Ceci ne vous empêche pas de faire un contrôle technique.

Les étapes pour vendre rapidement

– D’ abord, l’estimation du prix

Une étape essentielle pour la vente de votre véhicule. Les critères à prendre pour vendre des véhicules sont : l’âge du véhicule, le kilométrage – qui comme on vient de voir risque de vous faire pénaliser -, l’ état général du véhicule est ses équipements. Certains sites internet font une estimation gratuite des véhicules à vendre, vous pouvez les consulter pour comparer et avoir une idée du prix de votre voiture auto école.

– Ensuite, comment vendre rapidement ?

  1.  Pour commencer, il faut savoir que les sites internet d’ estimations de prix s’occupent également de la vente des véhicules. Se renseigner auprès de ces sites.
  2. Se rapprocher des autres établissements de formation auto école. Ce sont vos principales cibles. Ces écoles ont forcément besoin d’ une voiture pour l’ apprentissage de leurs apprentis conducteurs, que ce soit pour la pratique ou l’ examen. Parlez-en au moniteur !
  3. Les petites annonces ont toujours la cote. Bien décrire votre voiture et mettre des photos qui la mettent en valeur.
  4. Passer par un concessionnaire, un conseiller commercial fera un examen de votre véhicule, vous proposera une offre et s occupera du contrat.
  5. Affichez « À VENDRE » sur votre voiture. N’ oubliez pas de bien détailler votre produit.
  6. Les ventes aux enchères : soit dans une salle soit dans les lieux de vente. Quel que soit l’ endroit, ayez un bon prix de réserve : une somme d’argent en dessous duquel vous ne laisserez pas partir votre voiture.
  7. Vendre votre voiture à l étranger. Dans ce cas, bien se renseigner sur la loi en vigueur dans le pays de vente.

Dès que vous avez trouvé un acheteur, place aux papiers administratifs.

Pour vendre sa voiture en ligne, il faut passer par le site de l’ Agence nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Si l’acheteur de votre voiture est un de ces écoles de formation auto que vous vous êtes rapproché ou tout simplement un particulier qui veut dispenser des cours d auto école avec votre voiture, les documents à assembler sont : la carte grise de votre voiture, un certificat de cession CERFA n°15776*01, un certificat de non-gage et un contrôle technique inférieur à six mois en route.

Enfin, veillez à bien lire le contrat avant de céder votre voiture.