PERMIS A2 : bonne nouvelle pour les jeunes motards !

Les amateurs de motos seront sûrement ravis d’apprendre la bonne nouvelle portant sur la nouvelle Loi mise en vigueur en mois de novembre 2014. Quelles sont les modifications apportées  par ce nouveau décret ? Les détails dans l’article qui suit.

Le Permis A2 en quelques mots

Le permis A2 est destiné à tous les individus âgés de plus de 18 ans. Il permet de piloter une moto dotée d’une puissance moyenne, comprise entre le permis A1 et A.
Grâce au permis A2, vous pouvez conduire une moto à 2 roues dont la puissance maximale est de 35 Kw. Il offre également la possibilité de piloter une moto à 3 roues avec une puissance plafonnée à 15 Kw.

Comment obtenir un permis A2 ?

Pour obtenir le permis A2, il faut s’inscrire auprès d’une auto-école qui propose ce genre de formation. En plus du critère d’âge, les naissances au delà de janvier 1988 devront détenir une ASSR niveau 2 ou une ASR.

Quels sont les documents à fournir pour décrocher un permis A2 ?

Quant au dossier d’inscription auprès de la préfecture, les candidats libres doivent fournir : un formulaire Cerfa 02 signé soit par le candidat lui-même, soit par ses parents pour les mineurs, un Cerfa 06 également signé de la même manière que la précédente, 2 copies d’une pièce d’identité encore valide, 2 photos d’identité récentes, une enveloppe A4 et deux certificats de résidences datés de moins de trois mois.

 Toutes les personnes ayant une date postérieure au 01/01/1988 doivent présenter une ASR ou ASSR.

Pour les jeunes français âgés entre 18 à 25 ans, une photocopie de la preuve justifiant votre participation à la JDC ou à la JAPD est nécessaire. Ce document peut être remplacé par une attestation temporaire en attente de convocation. Il peut aussi être substitué par un certificat d’exemption.

Ceux qui ont déjà un permis de conduire d’une catégorie ou d’une carte BSR doivent en fournir une copie.

Les personnes détenant un permis de conduire étranger, une copie vous sera demandée.

En cas de problème sanitaire, un examen médical s’avère indispensable.

Il est à noter que l’auto-école s’occupe de l’inscription de ses élèves. Pour les candidats libres, ils se chargent de transmettre directement leur dossier par courrier recommandé avec AR.

La nouvelle Loi sur le permis A2 : quels sont les bénéfices pour les jeunes motards ?

D’abord, la Loi a étendu la limite d’âge jusqu’à 31 à 34 ans au lieu de 21 à 24 ans, soit 10 ans de plus qu’avant. Puis, la puissance des appareils accessibles aux conducteurs débutants a été limitée. En effet, au cours des deux premières années de pilotage, la puissance maximale autorisée est de 35 Kw. Pour assurer le respect de cette règle, la Loi impose directement des règles aux concessionnaires afin que ces derniers puissent ajuster la puissance dès la conception du véhicule à deux roues. La règle est de ne pas excéder 0.2 Kw/kg. Un gain de 10 Kw a été proclamé par la nouvelle loi. Les jeunes peuvent donc conduire des motos à 35 Kw au lieu de 25.