Que representent le PTAC et le PTRA sur une carte grise ?

La carte grise contient beaucoup d’informations. Parmi ces informations, il y a notamment celles liées à la mécanique, à la technique et celles à caractères administratives. Elle contient aussi des inscriptions comme le PTAC ou le PTRA. Ils ont un sens particulier pour la voiture ou son propriétaire. Il est donc nécessaire de connaître ce que représentent ces écrits. Pour en savoir plus sur ces acronymes, lisez les prochaines lignes. 

Qu’est-ce que le PTAC ? 

Le PTAC pour un automobile est encore appelé le Poids Total Autorisé en charge. La connaissance de le signification de ptac a de nombreux avantages. Le PTAC représente la limite d’un véhicule en circulation en ce qui concerne son poids de charge. Cela concerne les passagers de même que les marchandises. Le PTAC contribue beaucoup à la sécurité des usagers des routes. En effet, si vous connaissez le poids de charge maximal de votre véhicule, cela vous permettra de bien le diriger. Un surpoids du véhicule expose par conséquent le conducteur et ses passagers à un risque élevé d’accident de la circulation. C’est le cas par exemple des sorties de routes, des dérapages et d’autres accidents causés par le surcharge. De plus, un véhicule surchargé arrive à freiner plus difficilement qu’un autre dont le conducteur respecte le poids maximum autorisé. 

Un contrôle régulier du poids est effectué sur les véhicules dépassant les 3 tonnes et demie. Il s’agit notamment des véhicules gros porteurs. Pour pouvoir être détenteur d’un permis spécial poids lourds, une maîtrise du poids autorisé de son véhicule est obligatoire. 

Qu’est-ce que le PTRA ?

Cette inscription a pour signification le Poids Total Roulant Autorisé d’un véhicule. Elle touche le poids de l’automobile et son attelage d’un côté, puis la marchandise et les passagers en ce qui concerne le chargement. Pour avoir par conséquent le PTRA, il faut procéder à une addition du poids de l’attelage et celui du véhicule sans qu’ils ne soient chargés. Plusieurs sortes de véhicules peuvent être concernés par le PTRA. Les camions, les caravanes et les remorques sont des exemples. La valeur de cet acronyme se calcule de façon différente pour tous les véhicules roulants. Cela permet une garantie de la sécurité sur les routes et une protection de tous les usagers.

Comment trouver les inscriptions PTRA et PTAC sur votre carte grise ?

La carte grise est un support détaillé sur votre véhicule. Vous y trouverez notamment des renseignements techniques et administratifs. Le PTRA et le PTAC sont inscrits sur votre carte grise. Ces informations sont classées en trois catégories. La première session concerne le PTAC. La deuxième catégorie concerne le poids de votre véhicule en circulation. Le PTRA se retrouve dans la dernière session sur votre carte grise. Cette information prend en compte le poids autorisé de votre véhicule.

En résumé, le PTAC et le PTRA sont des mesures préventives pour votre sécurité. Elles réglementent la charge de votre véhicule en circulation ou non. Ce sont aussi des renseignements importants dans l’élaboration de votre carte grise.